dimanche 19 avril 2009

La Coordination nationale ECOLE EN DANGER toujours mobilisée contre les réformes / REPORTAGE SUR FRANCE 3 en lien

La Coordination nationale a tenu son assemblée générale ce samedi 18 avril 2009, à Chenôve. Parents d’élèves et salariés de l’éducation venus d'un peu partout se sont donné rendez-vous en Côte d’Or. Objectif : faire le point sur les actions qu’ils mènent depuis plusieurs mois contre les réformes Darcos et Pécresse.

Depuis le 2e semestre 2008, des collectifs se sont créés partout en France pour refuser les réformes portées par le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos. De nombreuses actions ont été organisées : banderoles « Ecole en Danger », distributions de tracts, pétitions, nuit des écoles, suspension de l’aide personnalisée, boycott des évaluations, grève des enseignants, manifestations des parents et enseignants, blocage des écoles …

Depuis, trois assemblées générales nationales se sont tenues à Villeurbanne, Paris et Montpellier. Elles ont servi à établir une plate-forme de revendications mises en ligne sur le site http://www.agnationale.org


Cette 4e AG nationale a été organisée par les six collectifs de Côte d'Or (Chatillon, Chenôve, Dijon, Est Dijon, Longvic, Quetigny). Elle vise à coordonner les actions futures, afin d’intensifier la lutte et obtenir l’abandon complet des réformes Darcos et Pécresse.

Sur France 3, le reportage d’Annick Alexandre et Daniel Waxin avec :

  • François Riotte, le président de la FCPE Côte-d'Or
  • Michel Haberstrau, du collectif Ecole en danger – Dijon
  • Isabelle Campanella, du collectif Ecole en danger – Rhône
  • Manuel Guillen, du collectif Ecole en danger – Hérault
  • Jean Esmonin, maire de Chenôve
Les prochaines actions ont été identifiées. Une équipe nationale chargée de coordonner l'action des collectifs va être constituée. Le 17 mai, une journée «Sauvons l'école de la noyade» sera organisée et le 26, une journée de visibilité se fera dans les écoles primaires et maternelles. Parents, enseignants et élèves sont invités à venir avec un gilet jaune, l'un des symboles d' «Ecole en danger».

compteur pour blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire