mardi 20 janvier 2009

EVALUATIONS DES CM2 - suite

Quelques précisions:

Les livrets sont présents sur le net depuis une dizaine de jours.

Le choix de proposer un lien pour leur téléchargement relève moins d'une volonté de pouvoir entraîner les enfants pour ces évaluations, que de mettre en évidence que le contenu des épreuves, leur évaluation et la diffusion des résultats posent réellement problème.

Nous vous proposons un extrait d'une analyse fort intéressante apportée par un collectif auvergnat:

"- Textes de lecture comportant tous des pièges importants de compréhension, même pour un bon lecteur.
- Evaluations en janvier sur des compétences qui relèvent de la fin du programme de CM2,
- Temps de passation très réduit, et multiplicité excessive des exercices demandés dans chaque séquence,
- Mode de notation qui attribue le score de zéro à l’enfant qui aura fait une seule erreur sur six de la même manière que s’il avait tout faux.

Ces évaluations semblent donc conçues pour mettre en difficulté les meilleurs élèves, et refuser toute chance de réussite aux élèves moyens. Elles enfonceront pour de mauvaises raisons les élèves en difficulté.

Il nous sera difficile d’expliquer aux familles les résultats catastrophiques obtenus, cela dans un contexte de dénigrement constant de l’école. Nous n’avons aucune certitude quant à la confidentialité des résultats. Nous ne pouvons que nous inquiéter d’une possible mise en concurrence des écoles sur de telles bases, qui n’auraient que des effets néfastes : les écoles les mieux cotées seront celles qui sélectionneront le mieux leurs élèves, pas celles qui les feront progresser le plus."

La suite c'est ici ...

Rendez-vous également au "café pédagogique" pour un dossier très complet sur le sujet...

Déjà des actions menées à Longvic, voir le détail sur le blog de nos voisins de Monts de Vignes

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