dimanche 24 janvier 2010

Communiqué Ligue des Droits de l'Homme: formation des citoyens en danger et remise en cause de la liberté critique des enseignants

Communiqué LDH
Paris, le 20 janvier 2010

Suppression d'enseignements au lycée :
la formation des citoyens en danger


A la veille d’une nouvelle journée de grève des personnels de l’Éducation nationale pour attirer l’attention sur la détérioration de ce service public du fait des nombreuses suppressions de postes et de la diminution générale de ses moyens, la Ligue des droits de l’Homme met en garde, pour sa part, contre des mesures annoncées qui vont à l’encontre du rôle plus que jamais nécessaire de ce service public dans la formation des citoyens. 

Elle s’inquiète de ce que la réforme des lycées :

• diminue l’enseignement des sciences économiques et sociales en classe de Seconde, au détriment d’une compréhension critique par les élèves des phénomènes dont la crise économique actuelle démontre pourtant l’importance ;

• supprime l’enseignement obligatoire de l’histoire pour les élèves de classe Terminale scientifique, alors que cette discipline joue un rôle essentiel dans la formation de l’esprit civique ; cela au moment même où les plus hautes autorités de l’Etat ne cessent de lancer des initiatives qui exigent une vraie culture historique pour être en capacité d’y réagir de manière critique.

La Ligue des droits de l’Homme s’alarme, par ailleurs, de décisions et interventions diverses dont le point commun semble être de chercher à porter atteinte à la liberté critique des enseignants, qui est pourtant un élément essentiel de la laïcité, en tentant de développer leur obéissance à l’exécutif :

• la création aux concours de recrutement des enseignants, Capes et agrégation, d’une épreuve orale sur la « compétence à agir en fonctionnaire de l’État » et de façon « responsable », qui peut cacher une tentative de sélectionner les candidats en fonction de leur soumission au pouvoir politique et de leur absence d’esprit critique ;

• la sanction par le ministère de l’Éducation nationale contre un professeur à l’École polytechnique, consistant à l’écarter d’un groupe d’experts où il travaillait depuis plusieurs années, pour avoir signé un appel contre la suppression de l’histoire obligatoire en Terminale scientifique ;

• les poursuites contre un professeur de sciences politiques à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, spécialiste des sondages, assigné en diffamation par Patrick Buisson, conseiller politique de Nicolas Sarkozy, alors que cet enseignant, dans le cadre de sa discipline universitaire, n’avait fait que mettre en évidence les sommes dépensées par l’Elysée pour payer des sondages d’opinion à la société Publifact dirigée par Patrick Buisson.

Pour la Ligue des droits de l’Homme, c’est la défense du rôle du service public dans l’éducation à la pensée critique et à la citoyenneté qui est en cause.

mardi 19 janvier 2010

2èmes Rencontres nationales pour l'école maternelle

Information:

En partenariat avec le SNUipp et le Café Pédagogique, le GFEN organise ses 2èmes Rencontres nationales pour l'école maternelle  
« Pour que la maternelle fasse école » 
le samedi 30 janvier 2010 à Paris.
Ces rencontres nationales sont ouvertes à tous les parents, enseignants, éducateurs, formateurs, élus des collectivités locales, militants associatifs...
Vous trouverez en lien le dépliant où figurent le programme, les intervenants, ainsi qu'un bulletin d'inscription.

Pour tout complément d'information : http://www.gfen.asso.fr/incontournable/maternelle_2010.htm

EVALUATIONS NATIONALES CM2

extrait de l'article publié sur le site "Quelle école pour demain?":

Les Évaluations Nationales CM2 de 2010 arrivent à partir de cette semaine dans les écoles.

Calendrier:
Distribution des livrets dans les écoles :
du 13 au 15 janvier 2010.
Passation des épreuves :
du 18 au 22 janvier 2010.
Corrections :
du 25 au 29 janvier 2010.
Remontée des résultats :
du 28 janvier au 17 février 2010.
Information des parents dans chaque école :
du 1er au 5 février 2010.
Publication des résultats départementaux, académiques et nationaux :
le 24 février 2010

Le protocole national d'évaluation a été quelque peu modifié par rapport à 2009.

Des codes supplémentaires seront proposés pour la correction.
Le code A pour absent est prévu, ce qui évitera peut-être les dysfonctionnements qui ont accompagné les remontées des scores, l’année dernière.
L’application locale et l’application nationale de saisie des résultats semblent avoir été améliorées.
Le contenu des exercices a, selon le ministère, été modifié :
  • Certains items correspondant à des acquis de fin d’année CM2 seront supprimés : par exemple, le plus-que-parfait et la division par un décimal.
  • La rédaction sera renforcée par rapport à la copie, permettant d’évaluer la capacité à construire un texte narratif.
  • Certaines nouvelles compétences seront à présent évaluées. Par exemple, en vocabulaire, les élèves devront savoir rédiger une définition et utiliser le dictionnaire.
  • Certains items sont maintenant indépendants les uns des autres.
  • Les problèmes d’utilisation de données numériques ont été revus.
En s’armant des livrets de l’année dernière, et en étudiant les modifications point par point, on peut évaluer dans quelle mesure nos observations sur la version 2009 étaient fondées.
Pourtant, dans le même temps pressions et sanctions étaient exercées sur les enseignants qui refusaient de faire subir ces épreuves plus qu’imparfaites à leurs élèves...

Les ajustements apportés à la version 2010 de ces nouvelles Évaluations Nationales peuvent les rendre en apparence plus acceptables que la version 2009.

Ils ne suppriment pas cependant pas le questionnement de fond :
Ces nouvelles Évaluations Nationales constituent-elles un progrès ou une régression par rapport aux versions antérieures à 2007 ?

La suite de cette analyse sur le site du collectif "Quelle école pour demain?".



Et pour votre information, 
communiqué de l’Appel des 200 Maîtres contre les évaluations nationales (texte intégral de l'Appel des 200 ici):


APPEL DES 200 MAÎTRES CONTRE LES EVALUATIONS NATIONALES

Au cours de l'année scolaire 2009, les évaluations nationales destinées aux élèves de CM2 et de CE1 - et voulues par le Ministre Xavier Darcos - sont arrivées dans les écoles comme s'il s'agissait des sujets du baccalauréat (documents secrets fournis la veille pour le lendemain). Rarement un dispositif aura provoqué autant de réactions négatives, chez les enseignants du premier degré comme chez les parents d'élèves, et pour cause. Il s'agissait en milieu d'année scolaire d'évaluer une année entière, qui plus est sur des nouveaux programmes récemment imposés. Plusieurs épreuves étaient inadaptées (niveau de difficulté, temps accordé). De plus le mode de correction qui n'admettait que 1 ou 0 pour évaluer rendait impossible l'analyse des raisons de l'échec d'un élève. Enfin, le risque d'une communication publique des résultats, et donc d'une mise en concurrence des écoles, était entier.

Malgré les protestations massives et argumentées des professionnels de l'Education et la non communication de 30 % des résultats de CM2, toutes les écoles de France retrouveront en janvier (CM2) et mai (CE1) prochains ces évaluations, dans l'état pédagogiquement irresponsable où elles étaient apparues, avec les mêmes aberrations, la même nuisance et les mêmes risques.

(...)

Enfin, nous appelons tous ceux – enseignants, parents, syndicats, mouvements pédagogiques, associations de l'éducation populaire, fédérations de parents d'élèves - qui se reconnaîtraient dans la justesse de cette action à rejoindre cet appel et à le diffuser largement autour d'eux dans l'intérêt et le respect de nos élèves et des valeurs qui fondent l'école de la république.


A lire aussi sur le même sujet :

* les réflexions d'Hubert MONTAGNER "sur les procédures d'évaluation des élèves de l'école élémentaire"

Le Conseil local FCPE JJ1

samedi 16 janvier 2010

Conférence "Quel temps pour le jeune enfant ? Quel place pour l'adulte ?"

Les CEMEA vous invitent à participer à une conférence qui abordera la question du temps chez le jeune enfant :

"Quel temps pour le jeune enfant ? 
Quelle place pour l'adulte ?"

Elle se déroulera au CREPS Mirande, samedi 23 janvier à 10h, avec l'intervention de Sylviane Giampino.
 

Pour en savoir plus sur Sylviane Giampino, quelques liens : 
Pas de 0 de conduite http://www.pasde0deconduite.org/
Comment gérer la peur de l'avenir ? Entretien avec Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue de la petite enfance http://www.femmes-emploi.fr/article/comment-gerer-la-peur-de-l-avenir-entretien-avec-sylviane-giampino-psychanalyste-et-psycholo
Les femmes qui travaillent sont-elles coupables ? http://www.unaf.fr/spip.php?article255



Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Pascaline Ménétrier ou Maria Briet aux CEMEA Bourgogne (tél : 03 80 72 37 11)
Si vous souhaitez participer, confirmer votre présence aux CEMEA (par tél ou cemeabourgogne@wanadoo.fr)


La FCPE conforte sa position de première fédération de parents d'élèves

Le ministère de l'Education nationale a rendu publics en début de semaine les résultats des élections des représentants de parents d'élèves qui s'étaient déroulées les 16 et 17 octobre derniers. La FCPE gagne en représentativité aussi bien dans les écoles (+ 1,19 point) que les collèges (+ 0,35 point) et les lycées (+ 1,08 point). Elle gagne plus de 46 000 voix dans les écoles primaires (+ 8%). Ces bons résultats seront un point d'appui pour la fédération pour peser encore plus dans les débats de politique éducative.

La FCPE regrette vivement le délai extrêmement long après lequel le ministère a publié ces résultats. Elle réitère son exigence d'une publication infiniment plus rapide. Il n'y a aucune raison pour qu'il faille plus de temps que pour des élections politiques ou syndicales.

La participation des parents, encore trop faible au regard des enjeux, doit être encouragée par l'organisation par le ministère de l'Education nationale d'une campagne nationale d'information dans la presse écrite et audiovisuelle. L'élection des représentants des parents d'élèves dans les écoles, collèges et lycées est la seule élection où tout le monde peut voter, Français comme étrangers. Elle concerne plus de 15 millions de parents d'élèves. Il est grand temps que les grandes déclarations sur l'importance de l'implication des parents dans l'Ecole trouvent enfin leur traduction dans un réel investissement du ministère dans l'élection de leurs représentants.

La FCPE invite à la rejoindre, à adhérer, à construire leurs conseils locaux, tous les parents, élus ou non, qui ne veulent pas rester isolés et souhaitent oeuvrer à la transformation de l'Ecole pour la réussite de tous les enfants.


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