mardi 19 janvier 2010

EVALUATIONS NATIONALES CM2

extrait de l'article publié sur le site "Quelle école pour demain?":

Les Évaluations Nationales CM2 de 2010 arrivent à partir de cette semaine dans les écoles.

Calendrier:
Distribution des livrets dans les écoles :
du 13 au 15 janvier 2010.
Passation des épreuves :
du 18 au 22 janvier 2010.
Corrections :
du 25 au 29 janvier 2010.
Remontée des résultats :
du 28 janvier au 17 février 2010.
Information des parents dans chaque école :
du 1er au 5 février 2010.
Publication des résultats départementaux, académiques et nationaux :
le 24 février 2010

Le protocole national d'évaluation a été quelque peu modifié par rapport à 2009.

Des codes supplémentaires seront proposés pour la correction.
Le code A pour absent est prévu, ce qui évitera peut-être les dysfonctionnements qui ont accompagné les remontées des scores, l’année dernière.
L’application locale et l’application nationale de saisie des résultats semblent avoir été améliorées.
Le contenu des exercices a, selon le ministère, été modifié :
  • Certains items correspondant à des acquis de fin d’année CM2 seront supprimés : par exemple, le plus-que-parfait et la division par un décimal.
  • La rédaction sera renforcée par rapport à la copie, permettant d’évaluer la capacité à construire un texte narratif.
  • Certaines nouvelles compétences seront à présent évaluées. Par exemple, en vocabulaire, les élèves devront savoir rédiger une définition et utiliser le dictionnaire.
  • Certains items sont maintenant indépendants les uns des autres.
  • Les problèmes d’utilisation de données numériques ont été revus.
En s’armant des livrets de l’année dernière, et en étudiant les modifications point par point, on peut évaluer dans quelle mesure nos observations sur la version 2009 étaient fondées.
Pourtant, dans le même temps pressions et sanctions étaient exercées sur les enseignants qui refusaient de faire subir ces épreuves plus qu’imparfaites à leurs élèves...

Les ajustements apportés à la version 2010 de ces nouvelles Évaluations Nationales peuvent les rendre en apparence plus acceptables que la version 2009.

Ils ne suppriment pas cependant pas le questionnement de fond :
Ces nouvelles Évaluations Nationales constituent-elles un progrès ou une régression par rapport aux versions antérieures à 2007 ?

La suite de cette analyse sur le site du collectif "Quelle école pour demain?".



Et pour votre information, 
communiqué de l’Appel des 200 Maîtres contre les évaluations nationales (texte intégral de l'Appel des 200 ici):


APPEL DES 200 MAÎTRES CONTRE LES EVALUATIONS NATIONALES

Au cours de l'année scolaire 2009, les évaluations nationales destinées aux élèves de CM2 et de CE1 - et voulues par le Ministre Xavier Darcos - sont arrivées dans les écoles comme s'il s'agissait des sujets du baccalauréat (documents secrets fournis la veille pour le lendemain). Rarement un dispositif aura provoqué autant de réactions négatives, chez les enseignants du premier degré comme chez les parents d'élèves, et pour cause. Il s'agissait en milieu d'année scolaire d'évaluer une année entière, qui plus est sur des nouveaux programmes récemment imposés. Plusieurs épreuves étaient inadaptées (niveau de difficulté, temps accordé). De plus le mode de correction qui n'admettait que 1 ou 0 pour évaluer rendait impossible l'analyse des raisons de l'échec d'un élève. Enfin, le risque d'une communication publique des résultats, et donc d'une mise en concurrence des écoles, était entier.

Malgré les protestations massives et argumentées des professionnels de l'Education et la non communication de 30 % des résultats de CM2, toutes les écoles de France retrouveront en janvier (CM2) et mai (CE1) prochains ces évaluations, dans l'état pédagogiquement irresponsable où elles étaient apparues, avec les mêmes aberrations, la même nuisance et les mêmes risques.

(...)

Enfin, nous appelons tous ceux – enseignants, parents, syndicats, mouvements pédagogiques, associations de l'éducation populaire, fédérations de parents d'élèves - qui se reconnaîtraient dans la justesse de cette action à rejoindre cet appel et à le diffuser largement autour d'eux dans l'intérêt et le respect de nos élèves et des valeurs qui fondent l'école de la république.


A lire aussi sur le même sujet :

* les réflexions d'Hubert MONTAGNER "sur les procédures d'évaluation des élèves de l'école élémentaire"

Le Conseil local FCPE JJ1

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