samedi 13 mars 2010

Etudiants et retraités pour remplacer les profs absents

"La FCPE a été entendue sur les remplacements. L’ampleur du problème a enfin été reconnue par le ministre, de même que l’absolue nécessité d’y remédier comme elle le revendique depuis des années. Nous voulons maintenant que les choses changent très concrètement dans les écoles et les établissements, avec des solutions pérennes. Notre exigence : des enseignants réellement formés pour faire classe." (source: communiqué FCPE)


Étudiants et retraités pour remplacer les profs absents

"Le ministre de l’éducation, Luc Chatel propose de remplacer les professeurs absents par des jeunes retraités ou des étudiants. Ces mesures devraient être mises en place à la rentrée 2010.
Selon Luc Chatel, 50.000 des 857.000 professeurs sont des remplaçants titulaires et 10% d’entre eux dans le primaire et 20% dans le secondaire ne sont pas assez utilisés.

Pour augmenter le vivier de remplaçants et éviter les absences prolongées de professeurs, il fait aujourd’hui de nouvelles propositions. Le ministre propose ainsi de piloter le système de remplacement “au plus près du terrain”. Il demande aux chefs d’établissements de désigner “un pilote” chargé du remplacement des professeurs. Même chose au niveau du rectorat.

Mais la demande la plus marquante reste la volonté de Luc Chatel de faire “bouger les frontières académiques” et de pouvoir détacher un professeur de son académie pour le placer dans une autre, voisine, le temps d’un remplacement. Chose pour le moment impossible.

2,2 millions d’heures non remplacées
Autre nouveauté, la possibilité de demander à de jeunes retraités ou des étudiants qualifiés de venir faire cours, au pied levé, pendant deux à trois jours.

Ces personnes “auront déjà été vues par les inspecteurs”. Elles auront “dû bénéficier de stages d’observation avec des professeurs expérimentés”.
D’après le ministère, en moyenne, 2,2 millions d’heures de cours, ne sont pas remplacées dans le secondaire. Soit moins de 1% des heures sur une année.

Pour protester, une journée d’action vendredi
Interrogée sur France Inter, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU (Fédération syndicale unitaire), a dénoncé “ un bricolage ”. “Le ministre supprime des postes dans l’Education nationale et il fait comme s’il découvrait par ailleurs qu’il y a des services qui ne sont pas rendus.”
(...)
La FCPE, première fédération de l’enseignement public, s’est félicitée dans un communiqué que “l’ampleur du problème ait enfin été reconnue”. Elle s’est réjouie de la suppression du délai de carence. Elle réclame cependant des remplaçants “formés”.

Des plaintes déposées en Seine-Saint-Denis
Des parents d’élèves de l’école primaire de Pantin, en Seine Saint Denis, ont décidé d’adresser collectivement une trentaine de plaintes au tribunal administratif pour défaillance dans l’organisation du service public.

A l’origine de cette action, Daniel Garault, élu des parents d’élèves. Selon lui, il manque de façon régulière sur la commune de Saint-Denis 12 à 13 enseignants par jour."

(source: France Info - 09/03/10)

voir aussi l'article paru dans Le Monde "Le casse-tête du remplacement des professeurs absents" du 10/03/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire