mardi 24 novembre 2009

"J’ai toujours pensé qu’il fallait échanger avant d’espérer pouvoir changer"

Source Café Pédagogique : Entretien avec Dominique Sénore réalisé par François Jarraud
Écrire sur la relation enseignants - parents est forcément un exercice difficile en France où l'École n'a jamais été construite sur cette relation. Pourquoi faudrait-il que les enseignants se soucient du rapport avec les parents ?



"Je crois qu’il convient d’institutionnaliser la place des parents. En effet, c’est bien parce que nous aurons un cadre, le plus clair et le plus précis possible ; c’est bien parce que nous parviendrons à faire en sorte que les parents d’élèves soient considérés comme des acteurs à part entière de la communauté éducative et pédagogique, qu’un véritable partenariat de coopération pourra s’installer avec les enseignants et les directeur dans l’École.
Je pense qu’il ne serait pas sot de reconnaître les « parents d’élèves » et de leur accorder un véritable statut, approchant celui des représentants des personnels (c’est une proposition  que fait aussi Philippe Meirieu). Ce statut leur permettrait sans doute d’avoir du temps et des moyens pour rencontrer plus facilement celles et ceux qui sont le plus loin de l’École, d’entendre leur point de vue et leurs questions.
J’ai toujours pensé qu’il fallait échanger avant d’espérer pouvoir changer. Nous aurions là une excellente opportunité de comprendre où sont les nœuds." 

Vous trouverez sur le site du café pédagogique l'interview de Dominique Sénore, directeur adjoint d'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et auteur du livre :
Parents et profs d'école, De la défiance à l'alliance, Chronique sociale
Comment parents et enseignants pourraient-ils faire alliance dans l'intérêt des enfants ? Dominique Sénore regroupe dans ce petit livre à la fois des pratiques de terrain, notamment celles de stagiaires, des analyses d'experts et des regards extérieurs : ceux de parents, de pédagogues. Ce livre s'adresse donc à tous les professeurs des écoles, novices et experts, et aux parents de leurs élèves.Avec un objectif central : comment créer de la confiance ? 
 



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