dimanche 15 mars 2009

Convergence avec les universités votée lors de l'AG nationale des collectifs parents/enseignants qui a eu lieu le 14 mars à Montpellier

Voici le texte voté le 14 mars:

L'Assemblée Générale Nationale des salariés de l'Éducation Nationale et des parents mobilisés déclare que le projet de réforme concernant la formation et le recrutement des enseignants est inacceptable.

En effet,
 en proposant une formation qui est une régression par rapport à l'existant.
 en supprimant tout stage en responsabilité avant la titularisation des professeurs ;
 en supprimant l'année de formation rémunérée des futurs professeurs ;
- en remettant en cause le statut de fonctionnaire d'état, ce qui ouvre la porte à la précarisation de la fonction (mise en place de l'agence de remplacement...)
Ce projet de réforme diminue la qualité de la formation des enseignants afin de discréditer le corps professoral et l'enseignement public, au détriment des élèves.

Nous constatons que la réforme de l'Université est intimement liée à la réforme des enseignements primaires et secondaires et rappelons que les luttes menées, de la maternelle à l'Université, doivent converger vers un seul et unique but : le retrait pur et simple et sans condition de ces projets de réforme comme l'un des préalables indispensables à l'ouverture de toute négociation.

Plus largement, nous pensons que ces réformes traduisent la volonté d'aggraver les inégalités sociales, avec d'un côté les « élites », et de l'autre, une grande majorité d'individus auxquels on aurait retiré toute capacité de discernement et de réflexion de manière à les mettre à la merci des « élites ». Nous rejetons fermement ce projet de société fondamentalement contraire à la République et à la Démocratie.

plus d'infos sur l'AG de Montpellier sur le journal de FR3 Languedoc Roussillon : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c34b_1920 (avancer jusqu'à 3'35) où Benoît, de l'équipe d'organisation de l'AG de Montpellier, a été invité à présenter la coordination "Ecole en danger".

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