lundi 2 février 2009

Soutien à Jean-Yves Le Gall, qui s'est opposé au fichier BASE ELEVES

Pour la première fois, un directeur d’école est convoqué en Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD), le 3 février à Grenoble, avec à l’ordre du jour le retrait de son emploi de direction pour son opposition à Base élèves. Un grand rassemblement en soutien à Jean-Yves Le Gall a eu lieu ce jeudi 29 janvier à 13 heures devant l’Insection académique de l’Isère, dans la foulée de la manifestation nationale.

Entre 1000 et 1500 manifestants pour soutenir Jean-Yves Le Gall...

L'Inspectrice d'Académie de l'Isère n'a pas été sensible à ce rassemblement et a décidé de maintenir à l'ordre du jour de la CAPD du 3 février prochain le retrait d'emploi de direction de Jean-Yves Le Gall. De plus il semble que l'Inspectrice d'Académie n'ait pas eu connaissance d'une opposition particulière à Base élèves dans notre département. Ni les enseignants, ni les parents d'élèves, ni les élus ne se seraient plaints (à sa connaissance) de la mise en oeuvre de Base élèves (peut être un peu au début, mais pas plus...). Il s'agit donc de lui prouver le contraire le plus rapidement possible !

RAPPEL
BASE-ELEVES: qu'est-ce que c'est?
Base-Elèves est une application informatique qui permet la gestion administrative et pédagogique des élèves qui fréquentent une école maternelle ou primaire.
Elle concerne toutes les opérations relatives à l’inscription scolaire, l’admission, la non fréquentation, la répartition dans les classes, le suivi des effectifs et de la scolarité. Elle aide au suivi des parcours scolaires de la maternelle à l’entrée en 6ème et fournit des statistiques académiques et nationales.
Son implantation, à titre expérimental, a débuté en 2005 et devrait être généralisée à la rentrée de septembre 2009. C'est le cas dans notre école malgré les motions votées par les parents d'élèves.
La mise en œuvre de la « Base élèves » associe plusieurs acteurs, à savoir les directeurs d’écoles, les inspecteurs de l’éducation nationale, les inspecteurs d’académie et les maires.

Les parents peuvent-ils vérifier les informations les concernant eux et leur enfant qui sont enregistrées dans la « Base élèves » ?

Oui. Le droit d’accès s’exerce auprès du directeur de l’école.

La « fiche de renseignements » qu’ils doivent remplir lors de l’inscription de l’enfant doit comporter les mentions prévues par la loi « informatique et libertés », à savoir l’objet poursuivi par le fichier, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les destinataires des données et l’existence du droit d’accès et de rectification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire