mardi 24 novembre 2009

"J’ai toujours pensé qu’il fallait échanger avant d’espérer pouvoir changer"

Source Café Pédagogique : Entretien avec Dominique Sénore réalisé par François Jarraud
Écrire sur la relation enseignants - parents est forcément un exercice difficile en France où l'École n'a jamais été construite sur cette relation. Pourquoi faudrait-il que les enseignants se soucient du rapport avec les parents ?



"Je crois qu’il convient d’institutionnaliser la place des parents. En effet, c’est bien parce que nous aurons un cadre, le plus clair et le plus précis possible ; c’est bien parce que nous parviendrons à faire en sorte que les parents d’élèves soient considérés comme des acteurs à part entière de la communauté éducative et pédagogique, qu’un véritable partenariat de coopération pourra s’installer avec les enseignants et les directeur dans l’École.
Je pense qu’il ne serait pas sot de reconnaître les « parents d’élèves » et de leur accorder un véritable statut, approchant celui des représentants des personnels (c’est une proposition  que fait aussi Philippe Meirieu). Ce statut leur permettrait sans doute d’avoir du temps et des moyens pour rencontrer plus facilement celles et ceux qui sont le plus loin de l’École, d’entendre leur point de vue et leurs questions.
J’ai toujours pensé qu’il fallait échanger avant d’espérer pouvoir changer. Nous aurions là une excellente opportunité de comprendre où sont les nœuds." 

Vous trouverez sur le site du café pédagogique l'interview de Dominique Sénore, directeur adjoint d'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et auteur du livre :
Parents et profs d'école, De la défiance à l'alliance, Chronique sociale
Comment parents et enseignants pourraient-ils faire alliance dans l'intérêt des enfants ? Dominique Sénore regroupe dans ce petit livre à la fois des pratiques de terrain, notamment celles de stagiaires, des analyses d'experts et des regards extérieurs : ceux de parents, de pédagogues. Ce livre s'adresse donc à tous les professeurs des écoles, novices et experts, et aux parents de leurs élèves.Avec un objectif central : comment créer de la confiance ? 
 



Rassemblement organisé par le RESF (Réseau Education Sans Frontière)

Appel à venir au rassemblement organisé par le RESF (Réseau Education Sans Frontière)

Samedi 28 novembre à 11heures
Place de la Libération - Dijon 

Pour protester contre l’expulsion au petit matin de 12 enfants Géorgiens dans des conditions de violence physique et morale déplorable et inacceptable.

Les expulsions décidées par la Préfecture de Côte d’Or se sont déroulées alors que Monsieur le Préfet signait avec le Conseil Général une Charte d’application de la convention des Droits de l’Enfant dont nous souhaitons le 20ème anniversaire.

La FCPE de Côte d’Or

FCPE - CDPE de Côte d'Or
10, rue Camille Flammarion 21000 Dijon
Tel : 03 80 74 20 21 Fax : 03 80 72 40 64
Email : fcpe21@wanadoo.fr

lundi 23 novembre 2009

VISITE DE L'ECOLE


 Votre enfant connaît l’école comme sa poche : sa salle de classe mais aussi tous les espaces de vie (salle informatique, bibliothèque, salle d’arts plastiques…). Et vous ?

Nous vous proposons de visiter l’ensemble de l’école
(mise à part la cantine, pour des raisons d’hygiène)
le vendredi 27 novembre  
de 16 h 50 à 17 h 15
Cette visite sera guidée par les représentants des parents en lien avec le Directeur de l’école, et avec l’aide joyeuse des enfants accompagnés de leurs parents.

Les parents et enfants intéressés se retrouveront à l’entrée de la cour juste après la sonnerie de fin de journée (durant la visite, les enfants seront placés sous la responsabilité de leurs parents).

En répondant dès que possible au mot glissé dans le cahier de votre enfant, vous faciliterez l’organisation de ce petit temps convivial à partager entre parents et enfants.