mercredi 22 avril 2009

COORDINATION NATIONALE ECOLE EN DANGER

La coordination nationale Ecole en Danger (regroupement de collectifs de salariés de l’éducation et parents mobilisés contre les réformes Darcos et Pécresse et pour un service public d’éducation de qualité pour tous), réunie à Chenôve (21) le 18 avril pour sa 4° assemblée générale nationale appelle à :

Ø participer activement à la manifestation du 1er mai ;

Ø organiser le dimanche 17 mai, dans tous les départements de France, un pique-nique de défense du service public d’éducation autour des points d’eau : « Avec leurs réformes, Darcos et Pécresse veulent couler l’école publique. Remettons-la à flot » ;

Ø organiser le mardi 26 mai une journée nationale « gilets jaunes » ;

Ø soutenir les actions nationales décidées par la Coordination Nationale des Universités ;

Ø déposer des plaintes contre Base élèves ;

Ø favoriser la diffusion d’autocollants, badges « Ecole en Danger ».

La coordination nationale Ecole en Danger s’est dotée d’une équipe nationale (avec notamment des porte-parole) chargée d’assurer la lisibilité de la coordination nationale Ecole en Danger et la visibilité des actions des collectifs et envoie un porte-parole à la 9° CNU pour envisager la co-organisation d’une action nationale centralisée sur Paris.

La prochaine assemblée générale nationale Ecole en Danger aura lieu le samedi 13 juin à Toulouse.


On peut évaluer l'importance de la mobilisation liée aux AG nationales des
collectifs parents-enseignants, par quelques indicateurs :

- le logo officiel "Ecole en Danger" a été repris dans la quasi totalité des départements mobilisés;
- le site officiel de la Coordination nationale Ecole en Danger www.agnationale.org gère les flux d'une centaine de sites ou blogs et reçoit une cinquantaine de visites d'administrateurs de blogs par jour ;
- la liste de discussion nationale agnationaledescollectifs@yahoogroups.com regroupe des représentants d'une cinquantaine de départements;
- la messagerie officielle de la coordination agnationale@yahoo.fr a traité plus de deux mille mails depuis sa création mi-janvier...
- une recherche "Ecole en danger" sur Google renvoie à plus de 40 000 pages Web mentionnat la coordination;
- sur l'ensemble des 4 AG nationales, la coordination a fédéré une cinquantaine de départements mobilisés: 35 départements ont envoyé des représentants et 14 départements ont envoyé des compte-rendus de leur mobilisation;
- la journée nationale de mobilisation du 10 mars lancée par la Coordination nationale Ecole en Danger a été suivie dans de nombreux départements (y compris, dans certaines villes, par le supérieur qui s'est rallié à Ecole en Danger malgré l'appel syndical au 11 mars);
- la journée nationale de mobilisation du 2 avril lancée par la Coordination nationale Ecole en Danger a été suivie dans une quarantaine de départements...

dimanche 19 avril 2009

Interview Canal+ / Xavier DARCOS

Si vous ne l'avez pas encore vue, regardez l'émission de CANAL + avec une interview du Ministre X.Darcos sur la mobilisation sur: http://player.canalplus.fr/#/231791 (de 10:00 à 21:10), ses réactions sur la mobilisation universitaire, la ronde des obstinés, le mouvement des "désobéisseurs", une action du SEPT 68 (Sauvons l'Ecole Pour Tous) à l'inspection académique du Haut-Rhin, la formation des maîtres...
Pour le Ministre, il s'agirait "d'un noyau très politisé, très violent, très brutal" (??? : quand même assez loin du reportage diffusé...) et de balayer d'un sourire tous les mouvements de protestation...
A ce jour aucun dialogue n'est encore réellement engagé...

Big Brother Awards : l’appel des directeurs reçoit un prix Voltaire de la vigilance citoyenne !

Posté par retraitbaseeleves le 5 avril 2009

Source: Big Brother Awards

Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une quinzaine de pays, des “prix Orwell” aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.

Les prix Voltaire, décernés à cette occasion, récompensent au contraire des personnes, des collectifs ou des projets qui, en luttant et manifestant contre la surveillance arbitraire des individus, se sont engagées de façon exemplaire pour informer le public sur les dérives du traitement automatisé et de l’arme technologique.

Le palmarès 2009 récompense notamment l’appel des directeurs et directrices contre Base élèves pour leur vigilance citoyenne, avec ce commentaire : “En six mois, plus de 180 enseignants et directeurs d’école primaires ou maternelles ont signé un appel à la désobéissance pour s’opposer au fichage précoce des enfants”.

Après une première vague de résistance en 2006 en Ile-et-Vilaine, les opposants au fichier Base-élèves se sont constitués en collectif national en novembre 2008. L’un des directeurs “refuznik”, Jean-Yves Le Gall en Isère, a clairement été menacé d’être destitué de son poste de direction s’il n’obtempérait pas. D’autres convocations sont attendues d’ici la fin de l’année scolaire.

Depuis le lancement du CNRBE, les directeurs “refuzniks” ont décidé de lancer un Appel à la résistance. En mars 2009 plus de 180 directrices ou directeurs du premier degrè ont rejoint cet appel. Ils refusent toujours de renseigner ce fichier, ne se rendent pas aux convocations pour des séances de “formation”, refusent leur “clé OTP” (le sésame électronique censé assurer un accès sécurisé, que les personnels doivent s’engager à conserver à tout moment), et encouragent leurs collègues à faire de même.

En revanche, Xavier Darcos, nominé en ces termes :

* Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale: Pour s’obstiner à vouloir ficher tous les enfants en âge de scolarité à travers Base Elèves et BNIE, refusé tout débat national, incité à la destitution des directeurs réfractaires et encouragé à réprimer tout acte de désobéissance dans l’éducation.

a dû s’incliner face à encore plus forte que lui :

* Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur: Pour son goût immodéré des fichiers de police (+ 70% en 3 ans, dont Ardoise, Edvige, Cristina ou encore Gesterex), mais aussi pour sa “novlangue” avec sa promotion de la vidéosurveillance, ses invitations à la délation et son talent à fabriquer un “ennemi intérieur”.

La Coordination nationale ECOLE EN DANGER toujours mobilisée contre les réformes / REPORTAGE SUR FRANCE 3 en lien

La Coordination nationale a tenu son assemblée générale ce samedi 18 avril 2009, à Chenôve. Parents d’élèves et salariés de l’éducation venus d'un peu partout se sont donné rendez-vous en Côte d’Or. Objectif : faire le point sur les actions qu’ils mènent depuis plusieurs mois contre les réformes Darcos et Pécresse.

Depuis le 2e semestre 2008, des collectifs se sont créés partout en France pour refuser les réformes portées par le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos. De nombreuses actions ont été organisées : banderoles « Ecole en Danger », distributions de tracts, pétitions, nuit des écoles, suspension de l’aide personnalisée, boycott des évaluations, grève des enseignants, manifestations des parents et enseignants, blocage des écoles …

Depuis, trois assemblées générales nationales se sont tenues à Villeurbanne, Paris et Montpellier. Elles ont servi à établir une plate-forme de revendications mises en ligne sur le site http://www.agnationale.org


Cette 4e AG nationale a été organisée par les six collectifs de Côte d'Or (Chatillon, Chenôve, Dijon, Est Dijon, Longvic, Quetigny). Elle vise à coordonner les actions futures, afin d’intensifier la lutte et obtenir l’abandon complet des réformes Darcos et Pécresse.

Sur France 3, le reportage d’Annick Alexandre et Daniel Waxin avec :

  • François Riotte, le président de la FCPE Côte-d'Or
  • Michel Haberstrau, du collectif Ecole en danger – Dijon
  • Isabelle Campanella, du collectif Ecole en danger – Rhône
  • Manuel Guillen, du collectif Ecole en danger – Hérault
  • Jean Esmonin, maire de Chenôve
Les prochaines actions ont été identifiées. Une équipe nationale chargée de coordonner l'action des collectifs va être constituée. Le 17 mai, une journée «Sauvons l'école de la noyade» sera organisée et le 26, une journée de visibilité se fera dans les écoles primaires et maternelles. Parents, enseignants et élèves sont invités à venir avec un gilet jaune, l'un des symboles d' «Ecole en danger».

compteur pour blog

jeudi 9 avril 2009

LA RONDE DES OBSTINES - DIJON 16H/19H PLACE DE LA LIBERATION

Place de la Libération. Tous les jours de 16 à 19 heures

Première ronde : mardi 7 avril 16 h
La ronde infinie des obstinés est née d’un appel lancé place de l’Hôtel de Ville à Paris par une soixante de personnes qui ont tourné pendant une heure pour protester contre les réformes mises en place dans l’Education nationale. Elle s’est mise en marche de façon continue le 23 mars à midi et depuis cette ronde tourne obstinément, jour et nuit place de grève à Paris. D’autres marches se sont mises en place en province.
A Dijon, le Comité de mobilisation de l’Université de Bourgogne appelle tous ceux qui, à un titre ou à un autre, estiment que l’idée même d’Education Nationale, de la maternelle à l’Unviersité, est mise à mal aujourd’hui par le gouvernement, à manifester de façon pacifique et silencieuse, tous les jours place de la Libération de 16 à 19h.


RONDE INFINIE DES OBSTINES – Site de Dijon

Cette action inédite et lancinante donnera la mesure de notre détermination et de notre capacité de résistance.
Nous appelons tous les citoyens solidaires, les associations, les collectifs, tous les acteurs du monde de l’éducation et de la recherche, de la maternelle à l’université, à venir se joindre à la ronde infinie des obstinés.
Silencieuse, inoffensive, pacifique mais déterminée, cette ronde doit susciter le dialogue avec les passants, la prise de conscience des enjeux en matière d’éducation et de recherche.
Contact : rondeinfiniedijon@gmail.com Infos : http://mobilisation-dijon.over-blog.com/
Ronde mode d’emploi :
Inscriptions individuelles ou collectives possibles afin d’assurer une permanence de la ronde ICI.
http://doodle.com/participation.html?pollId=8zz53ufxcy2zrtxq

Il est souhaitable de procéder à des inscriptions collectives
Pour les inscriptions, vous pouvez mettre un pseudo (pour ceux qui ne veulent pas inscrire leur nom), mais bien préciser votre département ou UFR, votre établissement, ainsi que votre situation d'enseignant, Biatoss ou étudiant, élève ou parent.
L'objectif n'est pas d'être 300 chaque jour. Il s'agit d’assurer une présence quotidienne, de continuer à tourner seul ou à 10, 20 ou 40 marcheurs.
Prévoir des pancartes qui nous ressemblent. Eventuellement écrire des phrases, chaque marcheur portant un seul mot sur un A4. (Les mots défilent pour constituer différentes phrases).
Avoir ses papiers d’identité sur soi.
Deux films différents en ligne:
http://www.youtube.com/watch?v=bZWjOqcBnIk
Et: http://www.dailymotion.com/user/DynamiteCanal/video/x8ot7d_ultimatum-posee-par-la-ronde-infini_news
D’autres précisions mode d’emploi sur le site : http://rondeinfinie.canalblog.com/

Le gouvernement veut développer des "jardins d'éveil" payants pour les petits

Article paru dans Le Monde du 08/04/09

Les premiers jardins d'éveil devraient voir le jour à l'automne 2009 : installées dans des écoles ou des locaux municipaux, ces structures accueilleront les enfants âgés de 2 à 3 ans. La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a annoncé, mardi 7 avril, que le financement de 8 000 places d'ici à 2012 était inscrit dans la convention d'objectifs et de gestion de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

Lancée à l'été 2008 par la députée (UMP) Michèle Tabarot, l'idée de créer des jardins d'accueil pour les 2-3 ans a été reprise, à l'automne, par un rapport du Sénat. "Ces enfants sont à la fois un peu grands pour fréquenter la crèche et un peu petits pour une école plus encline à les placer en situation d'apprentissage", estimaient les sénateurs (UMP) Monique Papon et Pierre Martin.

Dans son rapport sur la petite enfance, Mme Tabarot proposait que ces jardins soient ouverts de 7 heures à 19 heures afin de s'adapter aux horaires décalés de certains parents. Le taux d'encadrement devrait se situer entre celui de la crèche et celui de l'école maternelle. La participation financière des parents, elle, variera en fonction de leurs revenus, comme pour les crèches.

Pour le SNUipp-FSU, le principal syndicat des enseignants du primaire, ces jardins d'éveil sont un "subterfuge" destiné à remettre en cause le principe de gratuité de l'école et "économiser des postes" dans l'éducation nationale. "Il s'agit de substituer à l'école maternelle, lieu d'éducation et d'apprentissage, une garderie beaucoup plus coûteuse pour les familles", affirme le syndicat.

Développée à partir des années 1970, la préscolarisation des enfants de moins de 3 ans a rapidement progressé : elle concernait 10 % des "2 ans" en 1960, 18 % en 1970, 36 % en 1980. Les chiffres se sont ensuite stabilisés pendant une décennie avant d'amorcer une décrue dans les années 2000 : en 2007, seuls 20 % des enfants de 2 ans étaient préscolarisés en maternelle.

Menée au nom de l'égalité des chances, la préscolarisation des 2 ans était censée offrir un environnement stimulant aux enfants issus d'un milieu "social défavorisé", selon les mots de la loi d'orientation de 1989. Vingt ans plus tard, elle se révèle scolairement "neutre" : les performances des enfants qui ont fréquenté la maternelle à un âge précoce sont semblables à celles des autres enfants.

OFFRIR UNE LIBERTÉ DE CHOIX

Pour Nadine Morano, les jardins d'éveil qui ouvriront à l'automne ne concurrencent en rien la préscolarisation. "Nous ne sommes pas à l'école, et ce n'est pas une rentrée scolaire, a-t-elle déclaré, mardi, sur LCI. Nous sommes dans un développement des modes de garde. Les maires pourront, s'ils le souhaitent, l'adosser ou l'inclure dans des locaux qui peuvent être aussi leurs groupes scolaires, mais ce n'est pas l'école maternelle."

Avec les jardins d'éveil, le gouvernement veut pallier la faiblesse de l'offre de garde pour les moins de 3 ans : la France compte à peine un million de places pour 2,4 millions d'enfants. Pénurie de crèches, manque d'assistantes maternelles, recul de la préscolarisation à 2 ans... "Le besoin d'accueil non satisfait est évalué entre 300 000 et 400 000 places", estimait en 2008 le rapport Tabarot.

Mme Morano a promis l'ouverture de 200 000 nouvelles places d'ici à 2012. L'enjeu de ce développement de l'offre d'accueil est d'apporter une véritable liberté de choix aux femmes qui souhaitent travailler : aujourd'hui, la pénurie est telle que beaucoup de mères sont contraintes de prendre un congé parental contre leur gré. Selon le rapport Tabarot, un tiers des femmes qui ont interrompu leur activité ont pris leur décision parce qu'elles n'avaient trouvé aucune solution de garde.

Anne Chemin

samedi 4 avril 2009

Les CEMEA vous invitent...

Les CEMEA Bourgogne vous invitent les mardi 7 et 14 avril prochain à 20 h 00 pour 2 soirées entièrement consacrées à la Résistance :


1- mieux comprendre le concept de Résistance

2- Résistance et mondialisation : Quid aujourd'hui de la dignité du peuple et de nos libertés de choix au quotidien ?

avec Jean-Claude FRITZ, enseignant-chercheur au CREDESPO (Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique) et professeur en Science Politique à Dijon.

Vos témoignages seront les bienvenus.
Echanges et débat à partir d'extraits de frère des frères et The take

Ouvert à toutes et à tous !

VENEZ NOMBREUX
A très bientôt.